QUOTE (Rosco @ mardi 10 octobre 2006 à 12:09:38) :
Non, 20-30 G personne ne supportera, perte connaissance directe ou mort. Déjà 8-10 G faut être sacrément entraîné, ça se tient qques dizaine de secondes au mieux avec un équipement anti-G (sinon perte de connaissance) et même avec ça les pilotes ne sont pas à l'abri d'un voile noir ou rouge...
La MHD existe et est théoriquement faisable (y a déjà dans des sous-marins sans hélices), mais les contraintes associées sont trop grandes pour l'instant pour l'implémenter sur un avion. Des vitesses extrêmes et des accélérations de furieux sont atteignables avec ça car il n'y a quasiment plus de frottement lors de l'avancement (l'air ionisé est dévié via un champ électromagnétique, on fait le "vide" devant l'avion et la pression de l'air au cul de l'avion va pousser très fort pour rétablir l'équilibre), pas d'onde de choc, etc. même au niveau du sol. Même pas besoin de réacteur en fait, c'est la pression de l'air qui fait tout le boulot.
le "vide" devant l'avion?
t'es serieux ou tu parles "juste" de la forte reduction de la densite de l'air en amont? Car a la limite, ca revient au meme: densite --> 0 <=> vide. Ca a jamais ete essaye sur des avions, mais par contre ca a ete mis en place au stade prototype sur des missiles sol-air y a pas si longtemps. Le but est pas dur a deviner
en pratique ils obtiennent un certain gain au niveau de la reduction de la trainee => meilleures vitesses, etc. C'est ca qui est bien avec les missiles, ca peut taper 60-100G facile