Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Nouveau Forum En Ligne

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63 ...  Dernière »
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 mai 2007 à 00:52:04     
un seul ?
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 24 mai 2007 à 00:53:55     
un giant big ...
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 mai 2007 à 01:05:44     
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 24 mai 2007 à 09:28:20     
j'ai raté la tentative de reprise du fight sur la factorisation / optimisation / blabla

récemment je me suis fait traiter de puriste, à cause de trucs qui paraissent inutiles (optimisation de l'exécution de code par la taille ou par le choix des fonctions, économie de bande passante à l'octet près, etc)

les machines devenant de plus en plus puissantes, et la bp augmentant de plus en plus, oui ça paraît inutile de le faire
mais si on peut le faire, il faut le faire sans attendre car ça prend pas plus de temps, et si on le met dans un todo ben on le fera jamais, et même si on le fait un jour, y'a rien de plus long et chiant que de revenir sur du code déjà écrit

c'est valable pour ceux qui apprennent à concevoir / développer des appli, mais aussi pour les confirmés car plus on accumule une somme de petits trucs, plus ça daube au final => on perd 1000 fois plus de temps à rectifier
et ça marche aussi pour les autres domaines, celui qui construit sa maison et qui commence un mur pas droit au départ peut se dire "spa grave" et se retrouver crétin à la fin

je répète toujours la même chose, je radote, parce que je vieillis ??? vais quand même pas devenir comme kissa
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 24 mai 2007 à 09:39:12     
'tention le mass BAN va être super mega optimise à force il va en avoir plein c_l le pere Rosco
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 24 mai 2007 à 10:11:29     
QUOTE (debugger @ jeudi 24 mai 2007 à 08:28:20) :

j'ai raté la tentative de reprise du fight sur la factorisation / optimisation / blabla

récemment je me suis fait traiter de puriste, à cause de trucs qui paraissent inutiles (optimisation de l'exécution de code par la taille ou par le choix des fonctions, économie de bande passante à l'octet près, etc)

les machines devenant de plus en plus puissantes, et la bp augmentant de plus en plus, oui ça paraît inutile de le faire
mais si on peut le faire, il faut le faire sans attendre car ça prend pas plus de temps, et si on le met dans un todo ben on le fera jamais, et même si on le fait un jour, y'a rien de plus long et chiant que de revenir sur du code déjà écrit

c'est valable pour ceux qui apprennent à concevoir / développer des appli, mais aussi pour les confirmés car plus on accumule une somme de petits trucs, plus ça daube au final => on perd 1000 fois plus de temps à rectifier
et ça marche aussi pour les autres domaines, celui qui construit sa maison et qui commence un mur pas droit au départ peut se dire "spa grave" et se retrouver crétin à la fin

je répète toujours la même chose, je radote, parce que je vieillis ??? vais quand même pas devenir comme kissa

C'est pas la question d'avoir des machines plus puissantes et des bandes passantes de oufs, c'est juste une question de ne pas bâcler le travail, malheureusement par "manque de temps" on travail mal, on fait ça vite pour la mise en vente...

c'était juste un coup de gueule contre le Pro Marketing qui oublie de terminer un produit avant de le vendre



Bref pour en revenir au forum, même s'il y a toujours des optimisations à apporter je trouve que le Rosco ne s'en sort pas trop mal, bon va falloir que je le fouette un peu plus parce qu'il se laisse aller d'ailleurs j'ai besoin de volontaire pour prendre le relais
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 24 mai 2007 à 10:13:20     
je propose de s'organiser en 3 x 8
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

jeudi 24 mai 2007 à 11:52:35     
Ce que certains ici oublient, c'est que le forum n'est pas de moi à l'origine... Vous n'avez pas idée de tout ce qui a été fait derrière, moi si . C'est très facile d'optimiser quand on conçoit tout son propre code de zéro, mais aller trafiquer et améliorer le code d'autres personnes, c'est bien différent et rudement chiant ! Pas plus tard que la semaine dernière, du code pour les modos que j'avais jamais regardé a été corrigé, car on percevait des retards pour certains actions, bah c'était normal à la vue des requêtes débiles qui étaient faites et le forum en est rempli malheureusement. Elles ont toutes ou presque étaient modifiées depuis le début pour les adapter à mes besoins et surtout les améliorer, certaines stratégies revues, mais y en a pas mal donc ça prend du temps et y faut s'assurer que ça ne bousille rien pour d'autres actions, le debugging est long sur le forum. Pareil, la BDD peut être allégée, mais ça influence sur des dizaines d'actions qu'il faut modifier simultanément et même si je commence à le connaitre par coeur le forum, bah c'est long. Il est évident que le faire du 1er coup c'est + rapide, mais je ne suis pas programmeur, j'ai certainement pas de temps à perdre à développer un forum en partant de zéro et j'en serais bien incapable .

De toute façon, aucun forum, même les poids lourds payants, ne sont faits correctement, c'est d'une lourdeur absolue et on se demande même si les types savent vraiment programmer parfois à la vue de certaines choses et pourtant ils sont toute une équipe . Bon j'exclus peut-être le MD qui est peut être moins bourré de features inutiles, qui reste simple en comparaison, mais qui est le + performant niveau charge j'en suis convaincu et en tout cas moi y me suffit quand je poste pour discuter avec vous... Bon après le code interne n'est pas public, donc c'est peut être un peu crade , mais bon les résultats sont là et c'est le principal. Gagner des bouts de chandelle peut être + pénalisant qu'autre chose dans du développement complexe tel un forum, t'as généralement pas un temps infini à y consacrer, surtout à reprendre du code pas à toi (suffit de regarder les jeux vidéo, rien n'est optimisé, c'est évident, car les impératifs de temps sont là et c'est partout pareil). Alors ça avance petit à petit, donc les pas contents vont voir ailleurs car j'ai que 2 bras
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

jeudi 24 mai 2007 à 12:29:13     
Moi j't'engueule juste par ce que ton js et son intégration son crade

Je sais bien que modifier un forum c'est la mierda, j'ai eu la bonne surprise avec un forum open source.
Le truc est basé sur un fichier de 3000 lignes qui contient la moitié des fonctions "utiles", le reste étant dispersé dans un 50aine d'autres fichiers.

Tu tombais sur des trucs genre :

CODE :

function protectQuotes($request) {
      return stipslashes($request);
}




Quand tu vois ça t'imagine la gueule de la requete dérrière

J'ai aucune feature request à faire de toute façon, l'est très bien le forum, sauf que tu pètes tout et qu'il est offline
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 24 mai 2007 à 13:01:56     
et moi je dis que ok ça marche comme ça, y'a pas de pas content puisque ça marche, et que comme toujours le mieux est l'ennemi du bien...
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 24 mai 2007 à 14:05:24     
Moi je veux le forum en rose pour Benoit
Sinon Shinuza que penses-tu de PunBB comme forum ?
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

jeudi 24 mai 2007 à 14:24:26     
Il est très bien construit et léger, par contre je l'ai jamais vu en high stress donc je sais pas ce qu'il donne.
En plus il est orienté accessbilité
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 24 mai 2007 à 14:44:52     
QUOTE (Rosco @ jeudi 24 mai 2007 à 11:52:35) :

Vous n'avez pas idée de tout ce qui a été fait derrière, moi si

ta vie sexuelle ne regarde que toi
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 mai 2007 à 14:51:05     
QUOTE (KzR @ jeudi 24 mai 2007 à 14:05:24) :

Moi je veux le forum en rose pour Benoit
Sinon Shinuza que penses-tu de PunBB comme forum ?

coquin, toi tu sais parler aux benoîts
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 24 mai 2007 à 14:53:30     
ouf Kz a mis le "^" sur le "i" donc s'pa pour moi
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 mai 2007 à 14:54:41     
non il l'a pas mit
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 24 mai 2007 à 15:07:54     
QUOTE (benoît @ jeudi 24 mai 2007 à 14:54:41) :

non il l'a pas mit

j'suis pas gay moi
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 mai 2007 à 15:08:59     
permet moi d'en douter
Cooling


Membre
Messages : 327

jeudi 24 mai 2007 à 15:37:37     
QUOTE (Shinuza @ jeudi 24 mai 2007 à 14:24:26) :

Il est très bien construit

Y'a même pas de séparation des différentes couches
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

jeudi 24 mai 2007 à 15:42:47     
QUOTE (Shinuza @ jeudi 24 mai 2007 à 14:24:26) :

Il est très bien construit et léger, par contre je l'ai jamais vu en high stress donc je sais pas ce qu'il donne.
En plus il est orienté accessbilité

C'est une fausse impression de légèreté aussi... Le code en lui-même est relativement concis, car il est codé tout en linéaire (pas de templates) et n'intègre pas énormément de features. Pour changer sérieusement quelque chose dedans bah y faut s'accrocher un peu car tout est mélangé -> fond/forme. Donc niveau construction et sémantique, c'est non.

Mais il "s'effondrera" comme les autres forums quand le forum grossira, car il est basé sur les mêmes principes foireux au niveau de MySQL (LA partie critique d'un forum, le PHP ou le JS c'est un peu pipo à côté ) :

-- la requête pour afficher les topics (95% de l'activité d'un forum en gros) est la plus bourrin qui soit et la plus basique (y a des petits trucs pour améliorer ça, tel que le dédoublement de requête pour alléger le tri qui est à faire, surtout quand le topic devient gros, mais ce n'est pas fait...). Le temps de génération va commencer à sérieusement augmenter quand le topic fera peut-être 150-200 pages (suivant le serveur). Y suffit que le topic soit un topic très fréquenté ou qu'il y en ait plusieurs pour que ton serveur voit sa charge bien affectée. Tout ceci à défaut de faire une technique + complexe @la HFR dont on ne sait pas vraiment comment c'est géré car c'est un secret bien gardé, même si on a déjà beaucoup discuter de divers moyens pour être le + performant possible, mais c'est nettement plus chiant à mettre en place (Cf le mass delete sur HFR qui a fait foiré un topic entier car un truc ne devait pas avoir été pensé probablement).
-- le pompon revient sans doute au module de recherche qui est basé sur des requêtes en LIKE, qui sont ce qu'il y a de pire en MySQL puisqu'il va falloir lire l'intégralité de la BDD sans passer par les index quand tu chercheras le moindre truc sur le forum. Tu fais plusieurs recherches en parallèle et tu éclates tes accès disques, tes ressources, etc. Tu poiroteras 5-10 secondes, puisque c'est de + en + lent au fur et à mesure que la base grossit évidemment, déjà que c'est pas rapide. PunBB n'intègre pas les index FULLTEXT par exemple qui améliore très nettement ce genre de recherche (utilisé ici), au prix d'un espace disque supplémentaire pour contenir l'index évidemment, on n'a rien sans rien . Tout ceci à défaut de faire sa propre technique si on veut pas de FULLTEXT encore une fois comme la mise en BDD de tous les mots d'un post avec l'ID du post associé, comme ça tu as directement les ID quand tu recherches tel mot (ce que fait HFR normalement, imagine la taille des tables de mots...), mais ça a des inconvénients comme tout... La recherche sur HFr pose des problèmes de résultat et de pertinence.

PunBB c'est bien pour des "petits" forums, mais les besoins en ressources vont se faire sentir comme les autres si celui-ci grossit vraiment beaucoup.
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 24 mai 2007 à 15:50:17     
Pour rester dans les pb de forums/sites je cherche un hebergeur pour mes photos. Il me faut surtout de la place. Des idees?
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 mai 2007 à 15:54:12     
infomaniak, mais c'est cher
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 24 mai 2007 à 15:56:10     
120,00€/an




1&1 15,00€/an avec 1,5Go de stockage, pour le moment ça me suffit : http://fotopoto.fr/galerie/#album=22

Message édité par KzR le jeudi 24 mai 2007 à 15:57:24
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

jeudi 24 mai 2007 à 15:57:24     
Pour des tofs ça vaut pas le coup Infomaniak, même si t'as 50 Go d'espace. Prend un plan OVH, y en a des pas chers avec 2-5Go d'espace, ça suffit bien pour une galerie, même si c'est OVH quoi
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 24 mai 2007 à 16:01:00     
QUOTE (Rosco @ jeudi 24 mai 2007 à 14:57:24) :

Pour des tofs ça vaut pas le coup Infomaniak, même si t'as 50 Go d'espace. Prend un plan OVH, y en a des pas chers avec 2-5Go d'espace, ça suffit bien pour une galerie, même si c'est OVH quoi

galerie ou gallery

Ban
Google




     
Pages : « Première ...  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63 ...  Dernière »