Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Nouveau Forum En Ligne

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64 ...  Dernière »
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

jeudi 24 mai 2007 à 16:03:20     



PS : Cf topic tof, cette fois c'est mon tour mais en + discret
Google




     
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 mai 2007 à 16:07:27     
pirate
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 24 mai 2007 à 16:25:20     
QUOTE (Rosco @ jeudi 24 mai 2007 à 16:03:20) :




PS : Cf topic tof, cette fois c'est mon tour mais en + discret

et tu crois montrer l'exemple
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 24 mai 2007 à 20:14:07     
QUOTE (Rosco @ jeudi 24 mai 2007 à 15:03:20) :




PS : Cf topic tof, cette fois c'est mon tour mais en + discret

bien joué mais je t'aurai
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

jeudi 24 mai 2007 à 20:20:01     
QUOTE (Cooling @ jeudi 24 mai 2007 à 15:37:37) :

Y'a même pas de séparation des différentes couches

QUOTE (Rosco @ jeudi 24 mai 2007 à 15:42:47) :

C'est une fausse impression de légèreté aussi... Le code en lui-même est relativement concis, car il est codé tout en linéaire (pas de templates) et n'intègre pas énormément de features. Pour changer sérieusement quelque chose dedans bah y faut s'accrocher un peu car tout est mélangé -> fond/forme. Donc niveau construction et sémantique, c'est non.

Mais il "s'effondrera" comme les autres forums quand le forum grossira, car il est basé sur les mêmes principes foireux au niveau de MySQL (LA partie critique d'un forum, le PHP ou le JS c'est un peu pipo à côté ) :

-- la requête pour afficher les topics (95% de l'activité d'un forum en gros) est la plus bourrin qui soit et la plus basique (y a des petits trucs pour améliorer ça, tel que le dédoublement de requête pour alléger le tri qui est à faire, surtout quand le topic devient gros, mais ce n'est pas fait...). Le temps de génération va commencer à sérieusement augmenter quand le topic fera peut-être 150-200 pages (suivant le serveur). Y suffit que le topic soit un topic très fréquenté ou qu'il y en ait plusieurs pour que ton serveur voit sa charge bien affectée. Tout ceci à défaut de faire une technique + complexe @la HFR dont on ne sait pas vraiment comment c'est géré car c'est un secret bien gardé, même si on a déjà beaucoup discuter de divers moyens pour être le + performant possible, mais c'est nettement plus chiant à mettre en place (Cf le mass delete sur HFR qui a fait foiré un topic entier car un truc ne devait pas avoir été pensé probablement).
-- le pompon revient sans doute au module de recherche qui est basé sur des requêtes en LIKE, qui sont ce qu'il y a de pire en MySQL puisqu'il va falloir lire l'intégralité de la BDD sans passer par les index quand tu chercheras le moindre truc sur le forum. Tu fais plusieurs recherches en parallèle et tu éclates tes accès disques, tes ressources, etc. Tu poiroteras 5-10 secondes, puisque c'est de + en + lent au fur et à mesure que la base grossit évidemment, déjà que c'est pas rapide. PunBB n'intègre pas les index FULLTEXT par exemple qui améliore très nettement ce genre de recherche (utilisé ici), au prix d'un espace disque supplémentaire pour contenir l'index évidemment, on n'a rien sans rien . Tout ceci à défaut de faire sa propre technique si on veut pas de FULLTEXT encore une fois comme la mise en BDD de tous les mots d'un post avec l'ID du post associé, comme ça tu as directement les ID quand tu recherches tel mot (ce que fait HFR normalement, imagine la taille des tables de mots...), mais ça a des inconvénients comme tout... La recherche sur HFr pose des problèmes de résultat et de pertinence.

PunBB c'est bien pour des "petits" forums, mais les besoins en ressources vont se faire sentir comme les autres si celui-ci grossit vraiment beaucoup.

Calmos les frérots, je parlais niveau présentation, si vous (re)lisez j'ai mis "je ne sais pas ce qu'il donne en stress"


(Sous-entendu, j'ai jamais maté le code)
(Et j'ai pas envie)
(Et je doute que Kz veuille faire un HFR like)

Message édité par Shinuza le jeudi 24 mai 2007 à 20:23:39
tryoman


Membre
Messages : 4924

jeudi 24 mai 2007 à 20:32:58     
QUOTE (KzR @ jeudi 24 mai 2007 à 15:56:10) :

120,00€/an




1&1 15,00€/an avec 1,5Go de stockage, pour le moment ça me suffit : http://fotopoto.fr/galerie/#album=22

Tu payes que 15€ à l'année pour cet hebergement ?
Je trouve ca relativement rapide, c'est propre, pour ce prix c'est vachement bien
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

jeudi 24 mai 2007 à 20:34:46     
Ah oui, et php c'est à chier
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

jeudi 24 mai 2007 à 21:23:54     
Stoi qui est mauvais . C'est bien utile le PHP pour faire du dynamique, car y a pas grand-chose d'autre à part ça (ASP ? bof, plateforme IIS et puis ça a l'air bien chiant et + lourd...). Alors oui PHP a des défauts niveau syntaxe et rigueur d'écriture (on peut faire des trucs tordus sur les variables ou autre qui ne passerait pas dans d'autres langages de programmation), mais quand tu le sais, tu fais pas de bêtise, je vois pas ce que ça change... La rigueur doit venir du programmeur, c'est pas PHP qui va coder pour toi, donc ses manques de rigueur on les laisse de côté. Il ne serait pas tant utilisé sinon . Si t'es pas trop polio, tu sauras bien te débrouiller pour faire tout ce que tu veux sans partir dans des trucs alambiqués genre contrôleur MVC loudingue ( )

Pour PunBB, c'est pas le fait d'être W3C compliant pour sa présentation qui est intéressant, ça n'apporte pas grand-chose (et ça ne signifie en aucune manière que tous les navigateurs donneront la même chose à l'écran), car si derrière c'est un veau, bah il aura beau être d'un design léger et compliant, quand y aura 50 guguss dessus et que le serveur criera STOPPPPPP, le joli gif W3C compliant en bas du forum te sera pas d'une grande utilité . Juger un forum simplement sur son design et le code HTML qu'il pond, ça ne vaut rien
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 24 mai 2007 à 21:49:26     
j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez vous mettre d'accord
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

jeudi 24 mai 2007 à 21:54:05     
Tu voudrais qu'on soit pas d'accord ?
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

jeudi 24 mai 2007 à 22:17:57     
QUOTE (Rosco @ jeudi 24 mai 2007 à 21:23:54) :

Stoi qui est mauvais . C'est bien utile le PHP pour faire du dynamique, car y a pas grand-chose d'autre à part ça (ASP ? bof, plateforme IIS et puis ça a l'air bien chiant et + lourd...). Alors oui PHP a des défauts niveau syntaxe et rigueur d'écriture (on peut faire des trucs tordus sur les variables ou autre qui ne passerait pas dans d'autres langages de programmation), mais quand tu le sais, tu fais pas de bêtise, je vois pas ce que ça change... La rigueur doit venir du programmeur, c'est pas PHP qui va coder pour toi, donc ses manques de rigueur on les laisse de côté. Il ne serait pas tant utilisé sinon . Si t'es pas trop polio, tu sauras bien te débrouiller pour faire tout ce que tu veux sans partir dans des trucs alambiqués genre contrôleur MVC loudingue ( )

Pour PunBB, c'est pas le fait d'être W3C compliant pour sa présentation qui est intéressant, ça n'apporte pas grand-chose (et ça ne signifie en aucune manière que tous les navigateurs donneront la même chose à l'écran), car si derrière c'est un veau, bah il aura beau être d'un design léger et compliant, quand y aura 50 guguss dessus et que le serveur criera STOPPPPPP, le joli gif W3C compliant en bas du forum te sera pas d'une grande utilité . Juger un forum simplement sur son design et le code  HTML qu'il pond, ça ne vaut rien 

Php c'est :

-Une incohérence incroyable au niveau des fonctions (nommage, redondance)
-Un typage à chier/pratiquement inexistant
-Une gestion objets digne d'une grosse blague (y'a qu'a voir la gestion des interfaces), je préfère même pas parler de php 4
-Un language interprété, contrairement à ASP (l'IDE est excellentissime, quoique lourd), qui est très puissant quoi qu'on en dise (et pourtant j'aime pas les produits doz). Ce qui induit une certaine lenteur comparé au language compilé.
-Trop souple! Y'a des trucs qui devraient te péter à la gueule quand tu vois des

CODE :

$var = array("test" => "hello");
echo $var[test];


ou


CODE :

$var = array("test" => "hello");
echo $var['te'.st];


ou encore

CODE :


<?php
class FooClass {
}
$foo = new FooClass();
$foo->bar = "pouet";
$truc = "bar";
$pouet = "tr";
$machin = "uc";

function tr($totoz){
 global $pouet, $machin, $truc;
 return ${$pouet.$machin}.$totoz;
}

echo ${($foo->${${$foo->bar}.((${pouet}.${machin}===$pouet.${machin})?${machin}:${$pouet.$machin})})}
(($foo->${${$foo->bar}.((${pouet}.${machin}===$pouet.${machin})?${machin}:${$pouet.$machin})}));



()

qui fonctionnent parfaitement, tu te demandes ce que branlent les mecs qui ont inventés ce truc...
-Verbeux, et mal foutu sur plein de points, même javascript est mieux fais niveau syntaxe/souplesse de syntaxe.
-Tu dis "quand tu le sais, tu fais pas de bêtise" mais justement, il faut le savoir, et c'est un language fait pour attirer les débutants, et si tu laisses un débutant faire n'importe quoi, il fera n'importe quoi tout le temps.

Ce qui fait le succès de php c'est surtout sa facilité de portage, niveau productivité/syntaxe c'est tout pourri, pour faire une backoffice qui gère un CRUD tout simple t'as facile 10 fois plus de lignes sous php que sous python ou ruby par exemple.
Aussi pour ta gouverne MVC c'est pour "Modèle Vue Controleur", donc "contrôleur modèle vue contrôleur" ça veut rien dire. Et c'est très loin d'être lourdingue ou alambiqué, ça respecte juste une des base de la prog, à savoir la séparation des couches, et vu comment ça te semble lointain j'ai un peu peur de voir la gueule de ton code

Sinon tu connais pas java? ( ) c'est un language dyn aussi.

Sinon pour punbb tout ce que j'ai dis c'est que le code "html" est très correct, la valid w3c je m'en tape t'imagine même pas, par contre c'est un des seuls forums qui propose une access correcte et à mon sens c'est un point important...
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

jeudi 24 mai 2007 à 22:42:20     
Java, plus lent tu meurs
Pour PHP, arrête de l'utiliser alors si c'est nul , mais bon t'es pas sorti de l'auberge car t'as pas vraiment d'autres alternatives . Y faut faire avec ses carences et ses défauts, tu peux (toujours) t'en sortir de toute façon... Pour ton MVC, tu peux très bien te débrouiller sans avoir recours à ça et à tout séparer à mort. Pour des applis qui ne bougent pas beaucoup, c'est inutile de rentrer dans des trucs lourds et je m'en sors très bien sans ça pour ce que j'ai à faire.

Oui les exemples donnés sont ceux auxquels je pensais, y a plein de variations possibles. Pour le echo $var[test]; , y me semble que la doc en parle car je l'ai déjà lu, PHP va chercher le truc le + proche de la syntaxe pour l'utiliser dans le code, c'est pour être + tolérant pour les erreurs de prog des débutants je crois, mais évidemment la tolérance est l'inverse de la rigueur ! C'est un peu comme register_globals, ça devrait pas exister un truc pareil , c'était là aussi pour faciliter l'accessibilité mais ça induit un tas d'inconvénients et de failles potentielles...
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 24 mai 2007 à 22:47:54     
QUOTE (Rosco @ jeudi 24 mai 2007 à 21:54:05) :

Tu voudrais qu'on soit pas d'accord ?

ben les combats de coqs c'est nul

j'ai pas envi de savoir qui a la plus grosse

Message édité par Vincent le jeudi 24 mai 2007 à 22:48:16
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 24 mai 2007 à 22:54:16     
QUOTE (Vincent @ jeudi 24 mai 2007 à 22:47:54) :

ben les combats de coqs c'est nul 

j'ai pas envi de savoir qui a la plus grosse 

combats de cocks

et la plus grosse, c'est moi qui l'ai
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 24 mai 2007 à 22:56:10     
QUOTE (debugger @ jeudi 24 mai 2007 à 22:54:16) :

combats de cocks

et la plus grosse, c'est moi qui l'ai

si tu le dis
Cooling


Membre
Messages : 327

jeudi 24 mai 2007 à 22:56:50     
QUOTE :

Sinon tu connais pas java? ( whistle.gif ) c'est un language dyn aussi.
Java c'est pas le langage où t'écris 10x plus de code que dans n'importe quel autre langage pour arriver à la même chose ?

QUOTE :

Pour PHP, arrête de l'utiliser alors si c'est nul , mais bon t'es pas sorti de l'auberge car t'as pas d'autres alternatives
Bah si, il t'a dis Python et Ruby sans compter qu'ya Perl qui est là aussi

QUOTE :

C'est un peu comme register_globals, ça devrait pas exister un truc pareil
T'inquiètes, en PHP6 ça saute, idem pour le magic quote. Ils s'améliorent mais vont trainer pendant un p'tit bout de temps les incohérences du passé pour assurer la compatibilité

Message édité par Cooling le jeudi 24 mai 2007 à 22:56:59
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

jeudi 24 mai 2007 à 23:17:30     
QUOTE (Rosco @ jeudi 24 mai 2007 à 22:42:20) :

Java, plus lent tu meurs
Pour PHP, arrête de l'utiliser alors si c'est nul , mais bon t'es pas sorti de l'auberge car t'as pas vraiment d'autres alternatives . Y faut faire avec ses carences et ses défauts, tu peux (toujours) t'en sortir de toute façon... Pour ton MVC, tu peux très bien te débrouiller sans avoir recours à ça et à tout séparer à mort. Pour des applis qui ne bougent pas beaucoup, c'est inutile de rentrer dans des trucs lourds et je m'en sors très bien sans ça pour ce que j'ai à faire.

Oui les exemples donnés sont ceux auxquels je pensais, y a plein de variations possibles. Pour le echo $var[test]; , y me semble que la doc en parle car je l'ai déjà lu, PHP va chercher le truc le + proche de la syntaxe pour l'utiliser dans le code, c'est pour être + tolérant pour les erreurs de prog des débutants je crois, mais évidemment la tolérance est l'inverse de la rigueur ! C'est un peu comme register_globals, ça devrait pas exister un truc pareil , c'était là aussi pour faciliter l'accessibilité mais ça induit un tas d'inconvénients et de failles potentielles...

T'inquiètes pas, je fais juste du php pour aider, je suis dedicated à html, css, et js. Pour les lan dyn, j'ai basculé vers ruby et webPy.
Le mvc c'est juste un concept, y'a rien de lourd à appliquer un concept.

Tu dois fair l'almalgame avec un framework MVC, qui pour ma part se résume à une instance d'objet + des helpers et une representation physique de la séparation des couches.

Genre j'ai :

/app
|
|
|
/views /models /controllers

Je vois pas où c'est lourd

Pour appliquer le mvc sans framework, tu peux faire un truc genre :

CODE :

if($_SERVER['REQUEST_METHOD'] == "POST") {  

$errorList = checkForm();
 if(empty($errorList)) {
  $existingUser = checkExistingUser();
 
  if(!empty($existingUser)) {
   if($existingUser["pseudo"] == $_POST['pseudo']) {
    $errorList["messages"][] = "Un utilisateur avec un pseudonyme similaire existe déja dans la base";
   }
   if($existingUser["email"] == $_POST['email']) {
    $errorList["messages"][] = "Un utilisateur avec un email similaire existe déja dans la base";
   }
  }
  else {
   $saveThisUser = saveUser();
   
  }
 }
}


Ici, je fais abstraction des données et de la présentation, tout est dans des fichiers séparés, niveau maintenance on fait pas mieux.

QUOTE (Cooling @ jeudi 24 mai 2007 à 22:56:50) :

Java c'est pas le langage où t'écris 10x plus de code que dans n'importe quel autre langage pour arriver à la même chose ?

Java c'est super verbeux, mais c'est plus robuste que php;
QUOTE (Cooling @ jeudi 24 mai 2007 à 22:56:50) :


Bah si, il t'a dis Python et Ruby sans compter qu'ya Perl qui est là aussi

T'inquiètes, en PHP6 ça saute, idem pour le magic quote. Ils s'améliorent mais vont trainer pendant un p'tit bout de temps les incohérences du passé pour assurer la compatibilité

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 24 mai 2007 à 23:29:55     
allez faites le en .net ^^



Qbasic roxx stoo
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 25 mai 2007 à 13:54:51     
la programmation, c'est utile mais chiant.
J'en ferai pas mon taf: c'est sur que si j'ai besoin de programmer dans mon taf ok, mais alors faire que ça.

Pisser du code toute la journée, l'avantage c'est que ça doit faire plaisir de sortir du taf ...
...pour ensuite venir discuter prog sur CM

EDIT: je ferais mieux de me relire...

Message édité par AleiZ le vendredi 25 mai 2007 à 17:21:32
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

vendredi 25 mai 2007 à 14:09:15     
C'est pas forcément chiant, en css js html tu peux t'éclater à faire des truc interactifs pas mal
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 25 mai 2007 à 17:29:03     
la prog web, c'est encore pire à mon sens: puisque tu es dépendant des navigateurs web qui interprètent le code différemment selon qu'ils respectent plus ou moins les normes.
Donc du coup, t'as jamais un code qui sort un résultat niquel avec tous les navigateurs, il faut prendre en compte les spécificités de chacun ect...

Après oui, c'est sympa de voir le résultat (pour le peu que j'en ai fait), mais alors c'est quand même assez prise de tête. Faire ça toute la journée: pour un stage de 3 mois, ça me dérangerait pas, plus je pourrais pas.

Mais bon j'ai pas le recul et comme d'hab, les goûts et les couleurs...

Message édité par AleiZ le vendredi 25 mai 2007 à 17:30:17
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

vendredi 25 mai 2007 à 20:22:52     
QUOTE (AleiZ @ vendredi 25 mai 2007 à 17:29:03) :

la prog web, c'est encore pire à mon sens: puisque tu es dépendant des navigateurs web qui interprètent le code différemment selon qu'ils respectent plus ou moins les normes.
Donc du coup, t'as jamais un code qui sort un résultat niquel avec tous les navigateurs, il faut prendre en compte les spécificités de chacun ect...

Après oui, c'est sympa de voir le résultat (pour le peu que j'en ai fait), mais alors c'est quand même assez prise de tête. Faire ça toute la journée: pour un stage de 3 mois, ça me dérangerait pas, plus je pourrais pas.

Mais bon j'ai pas le recul et comme d'hab, les goûts et les couleurs...

Les différences aux niveaux des navigos te font souffrir quand tu débutes, ensuite c'est du gateau

Perso je fais des lib souples, qui ont pour but de s'adapter sur tout et partout, donc on arrive vraiment à un niveau de prog avancé, on est loin de l'editeurjavascript.com
C'est assez marrant (avant je faisais de tout) je pensais que ça serait chiant mais en fait c'est ludique, ça se rapproche un peu du flash dans la démarche.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 25 mai 2007 à 20:29:16     
Rosco!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi sur cette fenetre je doit scroller en horizontale pour tout lire alors que je suis en 2048 ?? ²
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 25 mai 2007 à 20:47:05     
idem et y'a plein de cas où c'est comme ça: ça arrive assez souvent.

Plus dans les news (pour ajouter un commentaire: le textarea) :
http://www.cooling-masters.com/news-601-an...r-midtower.html
(avec FF 2.0.0.3 sous Ubuntu)

Message édité par AleiZ le vendredi 25 mai 2007 à 20:47:38
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

vendredi 25 mai 2007 à 21:13:23     
QUOTE (perecastor @ vendredi 25 mai 2007 à 20:29:16) :

Rosco!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi sur cette fenetre je doit scroller en horizontale pour tout lire alors que je suis en 2048 ?? ²

Bah tu regardes au dessus, Shinu a mis une énorme ligne non scindée qui déforme tout... Vais la virer

De quoi les news ? Arrêtez avec vos systèmes moisis et vos softs programmés par des boiteux quoi, quand c'est pas les MAC, c'est Linux
Google




     
Pages : « Première ...  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64 ...  Dernière »